Conclusion : A la fin de la séance, j’écris la conclusion de ce chapitre construite avec mon professeur. La Révolution française est un des chapitres d'histoire les plus difficiles à comprendre. La fiche d’objectif de ce que je dois savoir et savoir faire à la fin de ce chapitre. A la maison (2), j’écris le titre du II., la problématique 2 et le titre du A). Je recopie les définitions ci-dessous puis puis je réponds à ce questionnaire 1794-1799 vers la fin de l’ère révolutionnaire que je colle sous les définitions. Bravo pour ces superbes fiches, ça donne envie!! Mais, vous savez vraiment tout sur elle ? Actualités, bons plans et conseils sur la vie étudiante, la mode, le sport, la beauté et la culture » de l’équipe de « C’est pas sorcier ». [Très gros chapitre du programme d’Histoire de 4ème qui inclu de l’EMC (La conquête des libertés par les français) construit entre autres à partir du manuel numérique Hatier 4ème (2016), de certaines activités de la classe d’histoire et des capsules vidéos de l’iclasse130]. Achat Quelle Aventure ! (Doc.3), 5) Pourquoi les recettes (revenus) de L’État ne sont pas assez élevées ? Suite à quoi nous procédons à une lecture en commun commentée et expliquée, en complétant les trous au fur et à mesure. Quelle est la conséquence de cet évènement (doc.4 p.61 + paragraphe B p.60) C) La Ière République (1792-1799) A la maison (4), j’écris le titre du C) je recopie les définitions ci-dessous puis je complète ce questionnaire après avoir regardé la … La Révolution française désigne une période de bouleversements sociaux et politiques de grande envergure en France, dans ses colonies et en Europe à la fin du XVIII e siècle. Pour construire son story board, ce dernier fait appel à votre talent pour raconter la célèbre bataille de Waterloo décisive pour l’avenir de l’Europe et qui deux siècles après continue d’entretenir sa légende et celle de l’armée napoléonienne. Toujours utiles l’intégrale des excellents « Quelle aventure ! Conception R.Cassaro. Contactez l'Institut français, ou l'Alliance française de votre ville. Le moteur de recherche pour les collégiens et qui respecte votre vie privée et garantie sans publicité. Niveau Expert : Décrivez les transformations apportées à l’Europe par la France pendant la période révolutionnaire et napoléonienne. We would like to show you a description here but the site won’t allow us. D’ailleurs la période de l’histoire qui précède la révolution est appelée « l’ancien régime ». Merci d'avance pour... Où son les réponses du rallyes lecteur sur Jean-Claude Mourlevat, rituels « Chaque jour compte » Production d’écrits, Rallye lecture CE1-CE2: Les contes « Lito », Cahier et progression Ecriture-graphisme CP, Rallye lecture cycle 3 : un auteur : JC Mourlevat, Ateliers petites additions et additions à trous. Format MP3. La dernière période sera placée sous le signe du loup, mon loup préféré évidement. A l’aide des documents, vous devez répondre aux questions pour composer votre récit : Où s’est produit l’événement ? Elle propose aux enfants d’apprendre autrement, de prolonger les cours, des vidéos, des exercices de révision…, La plateforme gratuite conçue par des professeurs pour te faire revoir les leçons avec des exercices adaptés dans toutes les matières. J’ai donc pu réaliser des diaporamas qui me servent à illustrer la partie magistrale avec une grosse séléction de documents iconographiques. Est-ce que ce sont les traces écrites, poses-tu des questions dessus, les complètent-ils seuls….comment t’en sers-tu en classe? Merci ! 7) Que dénonce cette caricature ? La révolution française et la monarchie constitutionnelle 1) La France à la veille de la Révolution Avant 1789, le France de l’ancien régime est sous une monarchie absolue. Niveau intermédiaire : Je réponds à la question 1 doc.2 p.81 puis je réalise une présentation écrite du tableau de Goya à partir des questions p.83. je revois toutes les vidéos du chapitre et la vidéo de synthèse ci-dessous, je vérifie si je sais répondre aux attentes de. Your session will end in {1} minutes. la totalité de l'article est visible en cliquant simplement sur >>suite>>. la première séance aborde les causes de la Révolution française la seconde séance est consacrée à la Révolution et aux événements qui y sont liés la troisième séance vise à connaître les conséquences politiques et les . Comment l’événement s’est-il déroulé ? Le Quelle aventure sur la Révolution française est très dense pour des élèves de CM2. Quels problèmes connaît la France sous le régime du Directoire ? Les événements déclencheurs de la Révolution Les grands Colorie les membres du Tiers état en rouge, les membres du Clergé en jaune et les membres de la Noblesse en … Doc.1, Comment la censure s’exerce-t-elle sous Napoléon Ier ? La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe H2 L'Europe et le monde au XIXe s. * H2a. » ou des montages d’extraits choisis de films ou de docu-fictions). Activité 2 : Je lis et observe les documents p.70-71-72-73-74 puis je complète la colonne 2 de. Merci ! Doc.2,  Quelles sont les principales missions du préfet ? QUESTIONNAIRE … Questionnaire sur la Révolution française (Quelle aventure) Pare 2 : l’été 1789 (juin-juillet) ¡ La rébellion des députés du tiers-état (juin 1789) Les députés du tiers-état refusent de , et le 17 juin 1789, ils proclament . istoire'CM' ' B e. fr Révolution*Française *(2)* 1 2.'La'Révolution'violente.' Que se passe t-il le 10 août 1792 ? La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l'ouverture des états généraux au coup d'État de Brumaire par le général Bonaparte. Retrouvez toutes les dates-clé du mois de décembre, chaque date une ou plusieurs ressources. C’est un peu en fonction de mes vos envies ou de mes vos projets (en histoire de l’art par exemple). Atlas historique, ressources cartographiques et historiques pour mieux comprendre le monde contemporain. Pour approfondir et revoir différemment ce chapitre. , je réponds à ces questions pour composer mon récit : Relevez et expliquez les insignes du pouvoir de Napoléon Ier. Grâce à sa zappette, Fred (l’animateur de " C’est pas Sorcier ") nous emmène sur les traces de personnages historiques, à des époques emblématiques. Quelle aventure ! Au niveau DVD les 2 films de Robert Enrico sur la Révolution française illustrent magnifiquement les grands moments de cette époque troublée. Les temps forts de la Révolution française (1789-1799) Problématique 2 : Comment l’Ancien régime est-il renversé et quels régimes politiques lui succèdent ? Le mieux étant souvent l’ennemi du bien… A voir donc… Et pour répondre à la question de savoir si je pouvais mettre ces diaporamas en ligne,comme je l’ai déjà dit, ce sont des fichiers « Activinspire » assez lourds. - Saison 1 - 4 - La Révolution Française au meilleur prix, c'est sur notre site qu'il faut vous rendre. Les Forces de la Lumière demandent à tous ceux qui se sentent ainsi guidés de faire la méditation de la Colonne Bouddhique pour les États-Unis continentaux toutes les 4 heures à partir du 20 janvier à 18h (heure française) et jusqu’au 22 janvier à 18h (heure française). Ce n'est pas une "brèche" si la police vous invite à entrer : le faux récit des médias sur les "émeutes" du bâtiment du Capitole. (Docs.5 et 6). (doc.5), Qu’advient-il aux suspects ? - Saison 1 - 4 - La Révolution Française à prix bas sur Rakuten. Quelles sont les limites de l’Empire de Napoléon à son apogée en 1811 ? Lecture + questionnaire + Correction sur la révolution française Consignes pour ces exercices : 1/ Quel roi règne sur la France en 1789 ? Et Et comme je suis un passionné, je complète en leur faisant visionner des docs vidéo (« C’est pas sorciers »; « Quelle Aventure! D’une semaine à l’autre les élèves ont à relire les fiches de la semaine précédente. Même les grands historiens ne sont pas d'accords entre eux... on va voir ce que vous en avez retenu : Vérifiez vos connaissances sur la révolution Composée de 40 académiciens A  l’aide de la tablette je  complète le texte à trous de cette activité numérique de synthèse. Deux fiches servent de pas à pas, à 2. Merci les filles pour elle et oui plein de nouvelles choses à (re)découvrir! (vidéo), Quel système politique est mis en place à l’issue du coup d’Etat ? Ces fiches me serviront pour un travail de groupe en révision des notions étudiées l’année dernière. Synthèse à trous sur "Quelle aventure Révolution française".pdf Diaporama pour la correction Une trace écrite plus simple pour les Ce2 Evaluation révolution .docx .pdf. 4) A combien s’élève le déficit de l’État en 1788 ? (doc 2), Quels acquis de la Révolution française maintient Napoléon ? Carte p.74, Tâche complexe : Vous êtes le scénariste du prochain film, A  l’aide de la tablette je  complète le texte à trous de cette. Les temps forts de la Révolution française (1789-1799). (Paragraphe B p.60), Que se passe t-il le 10 août 1792 ? Résultat de la recherche. A la maison (6), j’écris le titre du IV et la problématique 4 puis je recopie les définitions de : Je regarde ensuite la vidéo ci-dessous : En classe (6), je fais les 2 activités suivantes en autonomie : A la maison (7), j’écris le titre du B) puis je recopie les définitions de : En classe (7), je fais au choix l’une des activités suivantes en choisissant mon niveau d’apprentissage : Niveau professionnel : je réponds aux questions  1 et 2 p.76. (doc 5), Quels pouvoirs obtient Napoléon ? Je révise ensuite la leçon précédente sur Les Lumières en visionnant cette vidéo sur La France de Voltaire : En classe (1), je fais les activités suivantes : J’observe les docs p.54 et le schéma de la constitution américaine de 1787 pour répondre à l’oral à ces 5 questions : J’observe les documents 1, 3, 5 et 6 p.56-57 puis je réponds aux questions sur mon cahier : Activité 3 : Je construit le schéma des difficultés du règne de Louis XVI. En quelle année  les États-Unis d’Amérique deviennent-ils indépendants ? Au CDI avec l’aide la documentaliste et de la méthode, je travaille en binôme pour réaliser la biographie d’un personnage important de la Révolution et de l’Empire en vue de construire une exposition au CDI (panneau au format A3 ou A2). Voici la première séance qui concerne les déclencheurs. Ce récit est à construire à partir de l’une des activités proposées : Tâche complexe : Vous êtes le scénariste du prochain film La marche de l’Empereur réalisé par votre professeur d’histoire. Quelle est la conséquence de cet évènement (doc.4 p.61 + paragraphe B p.60), Qui s’empare du pouvoir en juin 1793 ? Juste une petite coquille sur la page de l'indépendant américaine. Voici ce qui est couvert dans la mise à jour de la situation d'aujourd'hui : Pourquoi les efforts pour expulser Trump par la force déclencheront une guerre civile chaude. Cela me conforte dans ma pratique et l’idée que je me faisais de tes fiches…:) Merci encore BDG! (doc 5). Il n’est pas exclu que nous l’envisagions prochainement. S'il est un sujet que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien la mythologie - gréco-romaine de préférence !. Le nouveau volume de la collection « Les romans doc » dans le rallye Histoire. Qui y participe ? Trump n'a pas concédé. C’est le début de la révolution française. Inélie: Bravo à ta pépette! Au fur et à mesure de l’avancement du chapitre, je complète cette chronologie des évènements les plus marquants de la période révolutionnaire et de l’Empire conçue par A.Balet. (Paragraphe C). A) Le bouleversement de 1789 A la maison (2), j’écris le titre du II., la problématique 2 et le titre du A). A qui ? 2) Que se passe t-il le 4 juillet 1776 ? Nous démarrons la Révolution française. J’écris le titre du I et la problématique 1. je relis les activités faites en classe et à la maison. Ma louloute vient d’avoir sa feuille de passage en CE2, chouette chouette on va pouvoir reprendre l’histoire …………et lui faire un joli dossier avec les fiches de BDG CM2, merci!