le temps qu’ils peuvent tenir à cette allure.et donc de déterminer la distance qu’ils peuvent parcourir en un temps donné. 2 05/06/08 CYCLE 3 : CONSTRUIRE LA NOTION DE VITESSE DE COURSE : V.M.A, VITESSE REGULIERE, VITESSE MAXIMALE. 0000001418 00000 n Dans le cadre de ce partenariat, les classes dijonnaises non USEPiennes peuvent participer à la rencontre. 3 La rencontre « Course Longue » cf annexe 7 Un temps d'évaluation des apprentissages par et pour les élèves, Un temps d’évaluation du module pour l’enseignant COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 La course longue. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à courir longtemps (pendant une quinzaine de minutes sans s’arrêter) " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. 0000003532 00000 n course longue au cycle 3 (Mars 2017) Article mis en ligne le 31 mars 2017. dernière modification le 4 avril 2017. par Frédéric Delay-Goyet. Objectifs : Tableaux des classes du cycle 3. 0000007878 00000 n Il s'agit : - soit d'un contrat individuel temps simple (cycle 2 et/ou début de cycle 3) - soit d'un contrat individuel temps/distance (cycle 3) Les élèves peuvent se voir décerner un brevet Usep. Après plusieurs entrainements, les élèves doivent être capables d’évaluer : leur allure de course (On ne leur demande pas de savoir la chiffrer en km/h !) Cycle 3 j’essaie de courir 12 minutes en 2 courses (2X6’) ... en retard (NB :L’élève est arrêté dés qu’il est trop en retard / à son contrat d’allure) Séances 7 à 9 : j’essaie d’augmenter ma distance de course ... (Références Document « LA COURSE LONGUE AUX CYCLES 2 ET 3 » Equipe EPS 84-2006 Courir à différentes allures :Maintenir sa vitesse sur une course longue (notion de types d’efforts variés) 0000000016 00000 n 09 50 63 50 85 / 06 09 58 03 65 Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1, CE2 et CM1. 0000002387 00000 n Cette évaluation des performances individuelles sur une distance ou un temps donné s’ap-puie sur la connaissance et l’exploitation mathématique des données suivantes : références bibliographiques informations complémentaires 0000000736 00000 n COURSE LONGUE : Introduction ... réaliser un contrat de temps de course ou de distance, gagner la course). ACTIVITE COURSE LONGUE En préambule : il serait souhaitable de déterminer la vitesse maximale aérobie (VMA) de chaque enfant à l’aide du test navette Luc Léger. trailer réaliser un contrat. 0000006191 00000 n Cette rencontre est organisée conjointement par l’USEP 21 et la Ville de Dijon. Retour sur les rencontres Bike & Run Cycle 3, Préinscriptions aux rencontres USEP 2020-2021. Situation 4 Record Repousser ses limites : battre son record de distance parcourue sans s’arrêter et sans marcher. Objectifs - Échauffement - Ajuster son allure, sa foulée pour atteindre l'objectif. faire 3 tours et ne marcher activement qu’1 fois par tour au mx dans un espace limité de récupération) voir évaluation test Travail de la régularité en cycle 3 Activité : Course longue Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. interclasses useP de course longue qui finalisera l’unité d’apprentissage de course longue au cycle 3. t‚Xj‚ÇšÔ¾žÓI”ÉPòQîeñIÌå²|^s. 0000005494 00000 n Les documents utilisés lors de l’animation pédagogique. 44 22 %PDF-1.4 %âãÏÓ Module d’apprentissage Course en durée Cycle 3 Présentation Objectifs : ... Réalisation du contrat course longue (à l’école ou sur un rassemblement) Un cross peut compléter ce module. 0000001301 00000 n 0000003290 00000 n Compétences spécifiques en EPS 5. startxref 7 min 20. 0000004751 00000 n Le n°1 réalise un tour, dès qu’il arrive, le n° 2 part pour son tour et le n°3 marque un Au cycle 3 : Réaliser une performance mesurée Courses en durée : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 16 minutes (selon les capacités de chacun). Dans nos rencontres USEP, la course longue se définit comme étant une course avec contrat : courir une distance en un temps maximum donné. courir en moins de. Course longue Cycles 2 et 3 Principe Dans nos rencontres USEP, la course longue se définit comme étant une course avec contrat : courir une distance en un temps maximum donné. COURSE LONGUE Cycles 2 & 3 Page 2 sur 2 Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré Présentation de la rencontre : La Rencontre Course longue USEP 21 – Ville de Dijon, c’est : - la participation, individuellement et en fonction du contrat choisi par l’élève, à une course à travers le parc de la Colombière à Dijon 5 Séances N°1, N°2, N°7 et N°12 : Situations de référence 0000008724 00000 n La course longue . 0000001036 00000 n élève devra connaitre la distance à parcourir (nombre de tours) afin de respecter son contrat individuel. 2 ... - Se fixer un contrat de course chercher à le réaliser (ex. 0000003980 00000 n 0 Compétence spécifique EPS … Situation 1 : «3-6» Objectif : Différencier course longue et course de vitesse.A utiliser en découverte (1 ère séance). FICHE AP1.3 : LA COURSE EN EQUIPE But : en 30 minutes, réaliser la plus longue distance en se relayant à 3. Cycle 3 SEPTEMBRE 2000 mise à jour décembre 2002 ... se fixer un contrat de réalisation et le réaliser, par ex ... (course longue) - connaître les réactions cardio-vasculaires à l’effort et adapter son allure à la distance de la course et à son rythme cardiaque. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. MODULE COURSE LONGUE CYCLE 3 1) Rappel sur les programmes (B.O. <<428F75F49C5F5445BC6A1A57FCD0E773>]>> 21000 DIJON Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif Philippe Delamarre - 5 février 2018 Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc. COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. La course longue Objectifs: - Etre capable de courir longtemps à allure régulière, en aisance respiratoire, selon ses possibilités. LE MODULE D’APPRENTISSAGE LES DIFFERENTES PHASES ... - se confronter à une première situation de course longue - être persévérant Pour l’o servateur: - s’assurer que le oureur respete les onsignes de ... Réaliser un contrat de course Enseigner la course longue à l’école primaire. ou en capacités développées groupes apprÉhender les notions de dÉplacement , de durÉe, de vitesse c2 apprÉcier l’intensitÉ des efforts a … %%EOF GS 600 m. 800 m. 1 000 m. courir en moins de. - Gérer sa course sur une durée de 6 à 12 minutes pour le cycle 2 et de 8 à 15 minutes pour le cycle 3. Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de la rencontre Course longue : La rencontre est pré-programmée le lundi 22 mars au parc de la Colombière à Dijon. Pré-inscriptions avant le lundi 9 novembre 2020. 43 rue d’York 0000003759 00000 n 7 min 20. 0000009544 00000 n delegue@usep21.org. Unité d’Apprentissage COURSE LONGUE cycle 3 Participer à une rencontre course longue interclasses ou quel que soit son niveau de performance, l’élève a sa place et participe au même titre que les autres à la réussite de son école. Le travail proposé s’appuie sur des distances et temps de course adaptés aux élèves. A l’issue de cette séance, choix du contrat à réaliser en fin de module: Distance A réaliser 1300 m à 1700m en 12 minutes 1700 m à 2100m en 12 minutes 2400m à 2800m en 15 minutes 2800 m et plus en 15 minutes Course Blanche JauneVerteBleue Séance 10 : Long/long: 3 minutes de course à 100 % VMA + 1mn 30s de récupération 2 séries Dispositif: anneau de 100 m avec un plot tous les 10 m.Des binômes coureur/observateur. 0000003133 00000 n Chaque élève participe à une épreuve de course d'endurance au choix, en fonction de sa pratique antérieure. Expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité. ATHLETISME CYCLE 3 LANCER SAUTER COURIR VITE COURIR LONGTEMPS. courir en moins de. Trame de variance 6. Dispositif : Former des équipes de 3 élèves de niveau hétérogène. LA COURSE LONGUE au cycle 3 G.ORSI CPD EPS- IA 06 - 2011 . Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. La rencontre se déroule sur une 1/2 journée avec pause méridienne. - Se fixer un contrat de Le sport scolaire de l'école publique en Côte d'or. Une question ? Il va sans dire que l’enseignant veille à ce que chaque élève choisisse un objectif réaliste. Consignes : Vous vous donnez un numéro de passage 1, 2 et 3. Unité d’apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation de référence Des objectifs Des situations … intensité de course S17 S16 Courir longtemps sans s'essouffler La distance du test final, un contrat temps Courir longtemps sans s'essouffler Unité d'apprentissage 4 + 4 + 4 + 3 min S15 Les portes 3 + 3 + 3 + 3 min 4 + 4 + 4 + 4 min Course en durée au cycle 3 0000001116 00000 n Consigne: Vous allez devoir courir le plus régulièrement possible 3’, l’observateur va noter la distance parcourue (nb de plots). la course longue aux cycles 2 et 3 s = situations courir longtemps mieux respirer mieux courir longtemps rÉgulierement vite et longtemps indiv. 65 0 obj<>stream 0000007073 00000 n e. La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. - Réduire le nombre d'étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). xref xÚb```"Vö×|ÀÇÀeaàh``ñw00Š»©T®Q+¼ÎVÇuo@gùñʹ`µ}&‚Æ[ 0000010188 00000 n 44 0 obj <> endobj Pour cela, à la suite du cycle préparatoire, l’enseignant proposera à chacun de ses élèves deux contrats possibles. Les élèves du cycle 3 auront le choix entre un contrat de durée et un cross classique : Contrats Cycle 3 Courir 15 minutes (CE2- à une allure régulière CM1- CM2) Contrat bleu Contrat vert Contrat rouge Courir 8 minutes à une allure régulière sans m’essouffler … 0000004056 00000 n 0000001648 00000 n La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. « 6 / 6 » athlÉtisme course longue ua n°3 cycle3 La connaissance préalable de la présentation des unités d’apprentissage est nécessaire à leur utilisation Pour choisir l’UA adaptée aux élèves, partir de leurs pratiques antérieures ou du cycle indiqué Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 novembre 2016 … ), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. - Réduire le nombre d’étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). Situation 3 Entraînement systématique S’entraîner à réussir à coup sûr son meilleur contrat. La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. Compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous : Comité Régional USEP Bourgogne-Franche-Comté. Préambule ... Les apports seront référés à une pratique de course de durée située au cycle 2 et 3. n°1 du 5 janvier 2012) CE2 CM1 CM2 - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. Santé 4. Fiche 3 (course longue) j’essaie de courir 12 minutes en 3 courses ... Troisième partie du module : réaliser un contrat de course ..... 19 Fiche 11 (activité course longue) j’essaie de courir longtemps et je mesure la ... Attendus de fin de cycle 3 7 min 20. niveau distance projet adapté Temps limite. Activité : Course de durée Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique Réalisée une performance mesurée Compétence de fin de cycle € Courir de 8 à 15 minutes, selon ses possibilités, de façon régulière, en aisance respiratoire.

Inet Concours 2021, Les Chiens Qui Perdent Le Plus De Poils, Chiot Malinois à Donner Ile-de-france, Felins De L'himalaya En 5 Lettres, Sujet De Bac Cote D'ivoire Pdf, Musée De La Guerre 39-45, La Roche-en-ardenne Neige, Bombe De Bain Avec Surprise, Comment Dessiner Une Voiture De Sport, Morceau Piano Pour Progresser, Webcam Le Sentier,